De retour à l’accueil
Acheter le bon e-liquide

La réussite du sevrage par la e-cigarette passe en grande partie par le choix du bon e-liquide. Il faut savoir trouver le bon dosage en nicotine, le bon hit et donc le bon équilibre saveur-vapeur, le bon goût qui va avec la bonne odeur. Voici un petit guide pour vous aider à trouver ce qui vous correspond le mieux pour que le tabac vous manque le moins possible.

Le choix du e-liquide est une question importante. Nous vous avons déjà donné quelques pistes sur ce blog. Nous avons fait le point sur la composition des e-liquides ici. Aujourd’hui nous vous aidons à repérer les différents e-liquides disponibles sur le marché. Ce tri vous permettra de trouver ce qui correspond le mieux à vos besoins mais aussi à vos envies !

 

Choisir sa e-cigarette en fonction de sa consommation de tabac

Vous trouverez sur de nombreux sites et blog des tableaux qui mettent en rapport le nombre de cigarettes fumées et le taux de nicotine à choisir pour sa e-cigarette. Même si cela peut paraître très utile, nous savons par expérience que ce tableau de correspondance est inadapté. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’un fumeur qui consomme 3 paquets par jour ou 5 cigarette, la dose de nicotine consommée à chaque inspiration reste la même ! C’est une question de fréquence et pas de taux.

Appareil à tirage aérien (à utiliser avec un e-liquide contenant de 0 à 6mg nicotine au maximum au risque d’avoir la gorge irritée)
Appareil à tirage serré (pouvant être utilisé avec un e-liquide contenant de 0mg à 20mg en nicotine, de préférence à utiliser avec des forts dosages de nicotines pour des effets au plus près de la cigarette fumée.

Nous conseillons donc de toujours doser au maximum pour un primo vapoteur. Puis, le dosage de nicotine s’adapte en fonction des effets ressentis.

Evaluer ses besoins et calculer son dosage en nicotine

Choisir le bon dosage de nicotine est doublement important :

  • Vous n’éprouverez pas de sensation de manque. L’accoutumance au tabac provient de la nicotine, pour un sevrage efficace, il faut éviter de trop diminuer le taux de nicotine avec l’adoption de la e-cigarette. Il faut cependant garder à l’esprit que la nicotine lorsqu’elle est « vapotée » se diffuse un peu plus lentement que si elle était fumée dans une cigarette.
  • Vous profiterez d’un hit satisfaisant. Et si l’équilibre entre taux de nicotine et sensation en gorge ne vous convient pas, regardez sur notre blog nos conseils pour trouver le hit idéal.

 

Comment évaluer l’adéquation d’un dosage en nicotine ?

Indications de surdosage :

  • Peu après avoir vapoté, des sensations d’étourdissement, de vertige, nausées ou maux de tête sont un signe de surdosage. Avec le tabac, cette sensation est immédiate. Ce n’est pas nécessairement le cas avec la e-cigarette puisque la nicotine se diffuse plus lentement.
  • La sensation en gorge, le hit, peut être trop fort. Si à chaque vape, vous avez la gorge qui s’irrite de manière désagréable et que vous mettez un peu de temps à vous en remettre ce qui vous empêche de vapoter quand vous en avez envie, c’est certainement que votre taux de nicotine est trop élevé. Il faudra alors préférer des e-liquides contenant du sel de nicotine ce qui permettra un hit plus doux mais une meilleure absorption aux niveaux des récepteurs nicotiniques.

 

Indications de sous-dosage :

Le sous-dosage n’est pas mauvais pour la santé mais il peut grandement compliquer le sevrage. SI votre envie de tabac persiste et que vous ressentez le besoin de fumer en plus de la vape, c’est certainement un signe de sous-dosage.

Choisir un taux de nicotine adapté est donc une question cruciale à l’heure de sélectionner un e-liquide : trop et votre expérience sera désagréable, pas assez et vous risquez d’être en manque. Avec le temps, la plupart des vapoteur diminuent le dosage en nicotine, et ainsi se fait le sevrage.

Quelques précautions d’usage

La vape est certainement le meilleur moyen pour se sevrer du tabac. Mais pour autant elle n’est pas considérée comme un dispositif médical et donc la commercialisation des e-liquides n’est pas encadrée comme celle des médicaments.

Mais pas d’inquiétudes inutiles, les principales marques françaises sont sérieuses. Celles qui se soumettent aux normes AFNOR pas obligatoires, présentent déjà un vrai gage de qualité. Les informations importantes pour faire confiance à un e-liquide sont : taux de PG, VG et de nicotine, arômes, alcool, eau, date de péremption, nom et adresse du fabricant. Méfiez-vous si elles n’apparaissent pas. En revanche ne prenez pas peur à la vue du logo « tête de mort » qui sert à rappeler que la nicotine est considérée comme un produit T+ (très toxique).

Les différents groupes d’arômes de e-liquide

De manière générale, pour avoir des saveurs de qualité, il est recommandé de privilégier les arômes naturels. Les marques françaises sont souvent plus scrupuleuses que les asiatiques à ce sujet.

Saveurs Tabac dit « Classique » dans l’industrie de la vape.

S’initier à la e-cigarette signifie adopter une nouvelle manière de consommer de la nicotine : de fumeur à vapoteur. La vape demande aux débutants un petit temps d’adaptation. Alors pour éviter les changements trop radicaux qui pourraient pousser le vapoteur à revenir à la fumée, nous conseillons d’opter pour des arômes tabac. Ceci étant, il n’est pas nécessaire de partir à la recherche des goûts de votre marque de tabac de prédilection. Vous ne les retrouverez pas. Optez pour un e-liquide qui ne soit pas écœurant et corresponde en intensité de saveur.

Dans la gamme classique, le plus populaire sera le e-liquide Tribeca de chez Halo, une valeur sûre.

 

 

 

Saveurs Fruits

Les e-liquides aux arômes fruités vont être particulièrement adaptés pour les vapoteurs qui aiment le changement. La variété de goûts s’adapte aux envies du moment. Nous les recommandons pour ceux qui aiment que leur quotidien sorte de l’ordinaire ou ceux qui souhaitent changer du goût tabac.

Le fabricant français D’lice vous propose une jolie gamme dont la pomme en mono arôme. Et si vous êtes plutôt attiré par les arômes plus complexes, vous pouvez essayer le Red Astaire de T-Juice.

Saveurs Gourmandes

Ce sont des e-liquides plus récents. Les arômes sont variés et rappellent les gâteaux et confiseries qui nous font tous fondre. Ce sont des goûts sucrés et doux, les amateurs de vanille et caramel seront conquis. Vous apprécierez l’intensité des saveurs de ces e-liquides souvent plus épais et denses.

Dans cette catégorie, il ne faudrait pas rater la vanille caramel Ryan D’50 de D’Lice primé médaille d’or de la Vapexpo 2017.

Saveurs Menthe, fraicheur


Arôme vedette, la menthe glaciale, celle qui, contrairement au tabac laisse une sensation de frais en bouche. Le hit rappelle les cigarettes au menthol. De nombreux fumeurs font ce choix alors même qu’il leur semblait inimaginable de passer à la cigarette mentholée. Son succès est tel que nous conseillons à tous les vapoteurs d’essayer, ce serait dommage de passer à côté.

Chez E-Liquid France vous trouverez, dans la gamme Fruizze de la menthe en mono arôme (Ice Mint) ou des arômes mixtes ajoutant des agrumes.

 

 

Saveurs Boissons, les originales

Sodas, boissons énergisantes, cocktails classiques et exotiques, ces arômes rappellent vos boissons préférées. Ces goûts sont souvent associés à d’autres plus classiques

Dans cette catégorie c’est toujours D’Lice qui offre le plus de variété avec des saveurs Cola, Power Drink ou Mojito.

Et les mélanges ?

Parfois, en rechargeant une e-cigarette avec un e-liquide les goûts se mélangent. Et cela peut amener à de bonnes surprises. Il n’y a aucune contre-indication à cela ! Si vous aimez, profitez. Les mélanges présentent deux avantages :

  • Les découvertes : les goûts peuvent se marier à merveille. Un arôme fruité peut être complémenté par une saveur classique de tabac, ou un autre fruit, certains cocktails sont d’autant plus savoureux quand on y ajoute une petite note fruitée.
  • Le dosage en nicotine : si le 12mg/mL est trop fort mais le 6 mg/mL trop faible, un mélange des deux peut permettre d’arriver au dosage idéal.

Pour finir, pensez à garder vos e-liquide à l’abri de la lumière et à une température modérée et constante. Suivez les instructions des fabricants pour maintenir vos saveurs en bon état.

Bonne vape.

ÉCRIRE DES COMMENTAIRES