De retour à l’accueil
A la recherche du hit parfait : plutôt vapeur ou saveur ?

A la recherche du hit parfait : plutôt vapeur ou saveur ?

« Hit », voici le premier mot que l’on découvre en s’initiant à la cigarette électronique : une sensation de gorge qui se resserre. Chaque vapoteur va préférer un hit plus doux ou plus fort, saveur plus marquée ou vapeur plus dense. Nous vous expliquons comment obtenir les sensations qui vous conviennent le mieux.

En termes de plaisir, l’un des grands intérêts de la cigarette électronique face à la cigarette de tabac, c’est la possibilité de gérer les sensations : plus de vapeur, plus de saveur et surtout plus ou moins de « hit ». A chacun ses goûts, la vape s’adapte. Les uns vont préférer sentir la densité de la vapeur quand d’autres vont davantage rechercher à sentir les arômes. Voici les clés pour obtenir le Hit que vous désirez, pour trouver l’équilibre qui vous convient entre sensations, goûts et visuel : les secrets de la vape sur mesure !

Plus doux, plus fort : gérer l’intensité de son Hit

La sensation de Hit, ce sont ces picotements que l’on ressent lorsque la gorge se resserre au passage de la fumée pour les fumeurs, de la vapeur pour les vapoteurs. Elle est particulièrement recherchée par les fumeurs qui viennent tout juste de découvrir le monde de la vape. Grâce au Hit, l’expérience de la vape ressemble à celle de de la fumée. Elle aide ainsi au sevrage.

L’intensité du Hit dépend de plusieurs facteurs sur votre cigarette électronique. Vous la contrôlez de façons principales :

1 en sélectionnant des produits aux dosages adaptés

2 en utilisant des du matériel correspondant à vos goûts

Le taux de nicotine est le principal déclencheur du Hit. Alors si vous recherchez une sensation de Hit plus forte, privilégiez des e-liquides avec un taux plus élevé en nicotine. Pour une bonne sensation en gorge, des e-liquides dosés à partir de 11mg feront l’affaire.

Les appareils considérés comme MTL correspondent à une manière de fumer qui augmente la sensation de Hit. De l’anglais Mouth To Lung, cela consiste à vaper en deux temps. L’air marque un temps d’arrêt dans la bouche avant de descendre dans les poumons.

Mais la sensation de Hit, celle qui est propre à la cigarette électronique dépend de chaque vapoteur. Elle ne s’explique pas que par le taux de nicotine. Pour certains, les saveurs seront responsables de cet effet en gorge. Alors que d’autres le ressentiront davantage avec plus de vapeur. Alors saveur, vapeur, voyons comment doser tout cela et si vraiment les deux s’opposent nécessairement.

Tout pour la saveur !

 

Pour se passer du tabac, il n’y a pas que la nicotine qui compte. Les arômes choisis pour le e-liquide peuvent avoir un réel impact sur le sevrage du tabac et l’adoption de la e-cigarette de substitution.

Certains vapoteurs vont donc tout miser sur la saveur. E-liquides complexes et premiums, les recettes sont de plus en plus poussées pour obtenir des goûts élaborés pour les vapoteurs aux fines papilles.

Alors quels e-liquides choisir ?

Les vapoteurs qui favorisent d’abord la saveur choisiront de préférences des e-liquides aux multiples saveurs, qu’ils soient américains ou français. Afin de préserver l’intensité du goût, il est également conseillé de se tourner vers les e-liquides avec un taux plus élevé de propylène glycol. Avec un équilibre 50/50 de PG/VG, vous aurez certes un peu moins de vapeur mais surtout bien plus de saveur.

Mais ne nous arrêtons pas là… Même le plus savoureux des e-liquides ne pourra épater vos papilles si votre cigarette électronique n’est pas adaptée.

Quel matériel pour plus de saveur ?

Pour ne rien perdre des arômes des e-liquides, les fabricants de e-cigarettes ont augmenté la qualité des résistances et des cotons utilisés. Dans cette optique, il est préférable de choisir un atomiseur ou un clearomiseur qui ne soit pas trop aérien, avec un drip-tip plus étroit. Les vapoteurs amateurs de goûts intenses pourront également jouer sur le réglage de l’airflow. Sur un atomiseur de type aérien, plus les arrivées d’air seront resérrées, plus la vapeur sera chargée en goût.

Le Nautilus 2 que l’on retrouve dans le Kit Zelos d’Aspire rempli parfaitement ces critères pour une vape savoureuse avant tout.

Pour ceux qui préfèrent un atomiseur reconstructible, un RTA (avec Tank) sera plus à même de produire le rendu recherché, de préférence en mono coil, avec un airflow pas trop grand et une cheminée assez courte. L’atomiseur Zeus RTA de Geekvape est souvent apprécié pour sa préservation des arômes par exemple.

En ce qui concerne les drippers, toujours dans la même logique, les vapoteurs de saveurs se tourneront de préférence vers des arrivées d’air réduites, une cloche moins large et toujours en mono coil, par exemple le dripper drop RDA de Digiflavor.

Notons pour finir un avantage supplémentaire à la vape orientée saveur : elle ne requière pas de haute puissance. Des résistances entre 0.9 et 2.0 ohm sauront satisfaire les vapoteurs gourmands, adeptes du hit dirigé saveur.

 

 

La vapeur avant tout !

Se perdre sous un nuage de vapeur. Voilà ce qui fait le plaisir de nombreux vapoteurs. Les amateurs de Cloud Chasing (les chasseurs de nuages) peuvent se réjouir, les e-cigarettes proposent maintenant des wattages toujours plus fous et les atomiseurs reconstructibles ultra puissants sont de plus en plus développés également.

Dans le cheminement vers le sevrage du tabac, la sensation de vapeur peut être importante. Il ne faudrait pas sous-estimer la force du visuel. Un énorme nuage de vapeur peut lui aussi procurer de vrais plaisirs, une satisfaction au même titre que des saveurs intenses. Et le hit que l’inhalation de la vapeur produit lorsque la e-cigarette est montée à pleine puissance est très recherché par les plus fervents amateurs de vape.

Quel matériel pour plus de vapeur ?

Dans la recherche de la vapeur, le choix de la cigarette électronique est primordial. Et l’option numéro un reste le reconstructible. A chacun ses préférences et ses coups de cœur, pour plus de vapeur, les vapoteurs se lancent dans des montages incroyables associant valeur de résistance basse, fils résistifs originaux, Mod électronique proposant de grandes puissances ou mécanique adapté et donc une autonomie maximale. Les choix de Dripper sont nombreux : RDTA ou RTA, chacun son favori. Enfin, le drip-tip sera d’usage plus agréable s’il est fabriqué en PEI car il isolera parfaitement de la chaleur.

De manière générale, les vapoteurs à la recherche de vapeur toujours plus dense, opteront pour une technique de vape appelée DL, Direct Lung ou inhalation directe. La vapeur passe directement jusqu’aux poumons sans marquer de pause dans la bouche et donc sans perdre de son intensité. A chaque expiration le vapoteur disparaît dans un nuage de vapeur. Les marques Vaporesso et Eleaf par exemple proposent différents kits qui plairont notamment aux amateurs de vape sub-ohmique.

Certains fabricants arrivent à proposer des atomiseurs adaptés à la grosse production de vapeur, avec des résistances pré-faites et supportant des puissances élevées. On retrouve des airflow ouverts et plus larges, tout comme les cheminées et enfin un drip-tip à la fois plus court et plus large. Smoktech signe un très bon produit avec les clearomiseur TFV12 Prince.

Et pour ce qui est du e-liquide, que choisir pour un Hit orienté vapeur ?

Le matériel ne fait pas tout. Le ratio entre propylène glycol et glycérine végétale est lui aussi important. C’est la glycérine végétale qui est responsable de la vapeur. Plus son taux est élevé plus la vapeur sera dense. Alors si c’est ce qui vous anime, optez par exemple pour des e-liquides en 20/80 de PG/VG.

Vapeur ou saveur, faut-il nécessairement choisir un type de Hit au détriment de l’autre ?

 

Tous les réglages de e-cigarettes existent justement pour permettre à chaque vapoteur de trouver l’équilibre qui lui convient entre saveur et vapeur, hit plus ou moins fort. A chacun aussi le plaisir de nuancer sa vape en explorant les différents réglages.

Le reconstructible offre bien sûr un plus large choix entre drip-tip, réglages d’arrivée d’air et même fils résistifs en inox ou kanthal. Et alors la e-cigarette faite pour la vapeur laisse échapper de douces saveurs !

Certains fabricants se sont également lancés dans la construction de e-cigarettes hybrides. Différentes résistances permettent alors d’obtenir de gros nuages de vapeur ou une grande variété de goûts. Et pour certains modèles la rencontre des deux. Nous tirons ici notre chapeau à Vaporesso et son atomiseur sub-ohmique NRG Tank qui pour le plaisir du plus grand nombre offre des nuages de vapeur aussi savoureux que denses.

 

ÉCRIRE DES COMMENTAIRES